• Le Clio Trophy Belgium fait forte impression au TAC Rally
  • Benoit Verlinde contrôle la course
  • Les dames surprises par l’asphalte lisse
  • Gilles Pyck impressionne avec la Renault Clio Rally4

La première manche du Clio Trophy Belgium s’est déroulée samedi à Tielt, en Flandre occidentale. Benoit Verlinde y a régné en maître, mais derrière lui, le Danois Casper Nielsen a fait des débuts remarqués, terminant troisième, juste derrière le pilote régional Jeroen Catelin, qui a su faire la différence dans les derniers instants de la course. Avec 9 Clio Rally5 sur 12 atteignant l’arrivée, la formule de promotion a une fois de plus démontré ses qualités.

Le TAC Rally de Tielt est réputé pour son asphalte extrêmement glissant. Le parcours est l’un des plus périlleux de Belgique et les participants du Clio Trophy Belgium en ont fait le constat. Certains jeunes sont immédiatement passés à l’attaque, mais ont été surpris par les conditions. Lander Dhaene et Sébastien Brancart sont sortis de la route dès la première boucle.

Asphalte lisse

Lors de la troisième épreuve, Oosthoek, Camille Mazuin et Justine Demeestere ont également été surprises. « Dans un tronçon à très haute vitesse, nous avons brièvement débordé dans l’herbe avec une roue arrière et la voiture est aussitôt partie. La voiture a été catapultée et nous avons heurté latéralement un poteau électrique. Les dégâts sont importants, mais Justine et moi sommes indemnes. Rendez-vous au Rallye de Wallonie », a déclaré Camille Mazuin, la pilote du RACB National Team.

Clémentine Benoit donc a été la seule dame de la course pendant un long moment, avant d’être, elle aussi, prise par surprise. « Le TAC Rally était une découverte. C’était très difficile de savoir où l’asphalte offrait de l’adhérence et où il n’en offrait pas. À un moment donné, j’ai été prise par surprise lorsque la voiture a soudainement sauté hors de la corde dans un virage. Nous avons atterri à côté de la route. La voiture n’avait pas une seule égratignure, mais il n’y avait pas assez de spectateurs pour nous pousser hors du champ. Vraiment dommage », concluait Clémentine Benoit.

En tête, Benoit Verlinde a immédiatement pris le contrôle de la course, bien que Jeroen Catelin et Casper Nielsen étaient dans ses échappements. Finalement, Benoit Verlinde a remporté la course avec une avance de 30 secondes. « C’était ma première expérience sur ce parcours. Nous avons trouvé le bon rythme et nous avions tout sous contrôle. Non, nous ne nous sommes pas fait de chaleur, mais nous avons quand même dû attaquer fort pour faire la différence. Pour Jeroen, c’était un terrain familier et Casper était étonnamment rapide. Ce sera une belle saison », déclarait en riant le vainqueur, Benoit Verlinde.

Enthousiasme danois

Lors de la toute dernière spéciale, Poelberg, Jeroen Catelin faisait à nouveau des étincelles. Il devançait Casper Nielsen pour la deuxième place. « Je suis très heureux de cette deuxième place », a déclaré le pilote régional d’Oostrozebeke. « Par rapport à l’année dernière, nous avons fait une sérieuse progression. L’année dernière, j’ai eu besoin d’une longue période d’adaptation pour passer d’un moteur atmosphérique au moteur turbo de la Clio Rally5 .»

Avec un large sourire, Casper Nielsen est monté sur le podium de l’Europahal à Tielt. Avec son navigateur Ward Hanssens, l’enthousiaste Danois couronnait ses débuts dans le Clio Trophy Belgium par un podium. « Quelle course ! Cet asphalte est si difficile à lire. J’ai eu un avertissement dans Poelberg, où nous avons fait une faute. Au fur et à mesure de la course, les cordes sont devenues très profondes et il y avait beaucoup de gravier sur la route. Très délicat. Je suis impressionné par la Clio Rally5. Pendant des années, j’ai conduit une kit car atmosphérique avec laquelle je devais changer de vitesse à 9.000 tr/min. Avec le moteur turbo de cette Clio, vous devez changer de vitesse à 5.000 tr/min et rouler sur le couple. J’ai dû m’y habituer, mais elle est très efficace. Nous allons nous amuser cette année au sein du Clio Trophy belge », s’enthousiasmait Casper Nielsen, qui en terminé à 2,3 secondes de Jeroen Catelin.

Un parcours exigeant

Pierre-Manuel Brasseur a terminé quatrième, après une course dans laquelle il a montré une belle progression. Thibaut Vandeputte a terminé sa journée à une belle cinquième position, devant le vainqueur du classement Master, Xavier Dekeyser. « Je n’avais jamais roulé ici auparavant et tout le monde m’avait mis en garde contre le parcours glissant. C’est peut-être pour ça que j’ai été trop prudent en première boucle. Après cela, nous avons fait un bon temps et je suis très heureux de notre premier résultat dans le Clio Trophy au milieu de tous ces jeunes », riait Xavier Dekeyser.

Nikolai Bruyneel, le fils de l’ancien champion national Dominique, a terminé ses débuts en 7e position après une petite incartade dans Poelberg, qui lui a coûté une minute. Vitalii Antonov, qui avait besoin de faire le plein de confiance après sa sortie au South Belgian Rally, clôturait le classement à la 8e place.

« Le TAC Rally était pour la première fois au programme du Clio Trophy Belgium et il s’est avéré être une course très difficile pour tous les concurrents. Tout le monde a été impressionné par l’absence d’adhérence. Certainement nos débutants, pour qui c’était un véritable exercice d’apprentissage », détaillait Sandrine Wanson. « La Clio Rally5 a encore prouvé sa fiabilité puisque 8 des 12 concurrents ont atteint l’arrivée sans problème, les autres ayant fait les frais des pièges de ce parcours. Et puis, c’était génial d’avoir deux pilotes féminines au départ. Nous avons hâte d’être au Rallye de Wallonie », concluait Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium.

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Gilles Pyck impressionne avec la Clio Rally4

« Je me réjouis déjà du duel avec Tom Rensonnet »

En tant que vainqueur de la première édition du Clio Trophy Belgium, Gilles Pyck avait l’opportunité de se produire à Tielt au volant de la Renault Clio Rally4. Lors de la première course, le jeune homme de Poperinge a immédiatement fait impression, déroutant la concurrence en Junior BRC et réalisant des temps exceptionnels qui lui permettaient de terminer 7e au classement général.

« Ce résultat dépasse mes attentes, d’autant plus que c’était seulement ma première course avec la Clio Rally4. Nous avions testé une journée dans la région d’Ypres pour apprendre à connaître la voiture. Je n’avais donc pas encore beaucoup de kilomètres dans les jambes. Nous avons roulé toute la journée à un bon rythme, sans prendre de gros risques, car les routes sont très glissantes ici. Les temps étaient remarquablement bons. Le châssis de la Clio Rally4 est très efficace et grâce au couple du moteur, elle est également très rapide. »

Avec cette victoire dans le Junior BRC, Gilles Pyck se profile comme un candidat au titre, tout comme Tom Rensonnet, qui a remporté les deux premières manches du Junior BRC avec la Clio Rally4. « Le titre junior est notre objectif cette saison. Cela promet d’être un beau duel avec Tom Rensonnet. Rendez-vous au Rallye de Wallonie », s’est esclaffé le vainqueur Gilles Pyck, comme toujours accompagné d’Emile Mourisse.