–       Première victoire pour Pierre-Emmanuel Brasseur (21 ans)

–       Pas de promenade de santé pour le champion Benoit Verlinde

–       Lyssia Baudet devance Clémentine Benoit chez les dames

La 48e édition du rallye du Condroz a été assombrie par un accident mortel lors de
l’avant-dernière spéciale, dans laquelle deux jeunes adolescents ont perdu la vie. Les organisateurs et les participants du Clio Trophy Belgium tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances aux familles touchées.

Brasseur bien préparé

Avant l’accident, qui signifiait également la fin de la compétition du Clio Trophy Belgium, la bataille était étonnamment dominée par Pierre-Emmanuel Brasseur. Le pilote de Marchin, âgé de 21 ans, a pris la tête dès la quatrième spéciale, précisément celle de Marchin, et il ne l’a plus quittée. « C’est ma première victoire dans le Clio Trophy Belgium. Je suis coéquipier de Benoit Verlinde cette saison et il m’a vraiment donné beaucoup de conseils pendant la saison. Je me suis très bien préparé à cette course, en effectuant par exemple pas moins de 18 runs lors du shakedown du vendredi. J’avais un bon rythme dès le départ et j’ai pu le maintenir. Cette victoire est une bonne nouvelle et me motive encore plus pour une troisième saison dans le Clio Trophy », se réjouissait Brasseur, qui a démontré pendant la remise des prix qu’il pouvait également charmer le public en jonglant avec des torches.

Jeroen Catelin a mené sa Clio Rally5 à une belle deuxième place, à 30″8 du vainqueur. Cela le place en troisième position au classement final du championnat, derrière Casper Nielsen, qui n’a pas pris le départ de la finale hutoise. « Je suis satisfait de notre course, au cours de laquelle nous avons réalisé trois meilleurs temps, et de l’ensemble de notre saison aussi », soulignait-il. « Au Condroz, Pierre-Emmanuel a su faire la différence à Strée, où il a arraché 16″ en un seul passage. Je n’ai jamais réussi à combler cet écart. »

Depotter sur le podium

Lander Depotter a terminé à une belle troisième place, confirmant ainsi la bonne première saison du jeune homme de 19 ans. Avec Willem Verbeke, son navigateur expérimenté, il a réalisé 3 meilleurs temps, autant que Jeroen Catelin et Benoit Verlinde. « Je ne peux qu’être satisfait. Être ici au départ du Rallye du Condroz était déjà la réalisation d’un rêve, car je venais souvent ici en spectateur avec mon père. J’ai encore appris énormément de choses et je suis très heureux de cette troisième place. Cela promet pour l’année prochaine ».

Xavier Dekeyser, quatrième, était le seul Master dans le peloton du Clio Trophy. Il a terminé la saison avec une belle performance. « Vous savez, l’année dernière, nous roulions avec notre Clio Rally5 hors Trophy, car à l’époque je ne me sentais pas prêt pour cette compétition. Après tout, c’était ma première saison en rallye. Mais j’ai appris beaucoup plus vite dans le Clio Trophy cette année. Ces jeunes pilotes roulent fort, mais ils partagent aussi volontiers leurs informations et leurs conseils. Cette ambiance conviviale est très agréable. »

Derrière Sébastien Brancart, Lyssia Baudet terminait à une belle 6e place pour ses débuts dans le Clio Trophy. L’étudiante en Kiné de 20 ans a fait une entrée remarquée. « J’ai énormément apprécié ce rallye du Condroz. Après le surprenant coup de fil de Geoffroy Theunis m’annonçant que je pouvais prendre le volant de la Clio aux couleurs du RACB National Team, j’ai vécu un rêve pendant plusieurs semaines. D’abord, j’ai fait mes débuts en rallye à Jalhay, ensuite j’ai pu représenter notre pays aux FIA Motorsport Games et maintenant je suis ici à l’arrivée du rallye du Condroz. Fantastique. Je me suis vraiment bien amusée et nous avons fait beaucoup de progrès au cours du rallye. Espérons qu’il y aura rapidement une suite », souriait Lyssia.

Elle devançait Clémentine Benoit, qui a fêté son retour en Clio Trophy avec une 8e place. « Cela faisait depuis le Rallye de Wallonie que je n’avais pas roulé et je l’ai remarqué samedi. Il a fallu du temps pour retrouver mes marques dans la voiture et gagner en confiance sur ce parcours piégeux. Bravo à Lyssia. J’espère que nous pourrons nous affronter en duel plus souvent l’année prochaine », rigolait Clémentine.

Un champion satisfait

Pour le champion, Benoit Verlinde, la dernière manche de 2022 ne fut pas une promenade de santé. Avec Anton Dupan, il n’a terminé que 7e, avec le titre de champion en guise de compensation. « Nous avons souffert de problèmes électroniques au niveau du moteur dès la première boucle, ce qui nous a fait perdre de la puissance. Parfois, nous ne disposions que de 70 % de la puissance. Heureusement, le titre était déjà en poche. Je ne m’en suis donc pas inquiété outre mesure. Comme nous ne parvenions pas à résoudre le problème, nous avons abandonné le samedi soir, afin d’avoir plus de temps pour préparer la voiture pour le deuxième jour. Dimanche, nous nous sommes amusés, mais tout espoir de résultat était déjà perdu », confiait Verlinde, dont le titre de champion lui assure de piloter la Clio Rally4 l’année prochaine. « Quand Gilles Pyck a pris le titre l’année dernière, je savais ce que je devais faire : prendre ma revanche et devenir champion cette année. Je suis déjà vraiment impatient de participer à ma première course avec la Clio Rally4 ! »

Un vivier de jeunes talents

Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium chez MY Racing, s’est réjouie de la finale de la saison. « Une fois de plus, les huit Clio sont à l’arrivée, ce qui souligne la fiabilité des voitures, mais en plus, les jeunes se sont distingués, à nouveau. Pierre-Emmanuel a remporté sa première victoire, Lander Depotter a confirmé avec un beau podium et nos jeunes filles ont fait une course sans faute. Le Clio Trophy reste l’école idéale pour les jeunes talents en rallye. Nous voulons également le confirmer l’année prochaine, lors de notre troisième saison. »

Les deux Clio Rally4 ont livré une autre grande bataille dans le BRC Junior. Tout comme à l’East Belgian Rally, Tom Rensonnet a pris la tête très tôt et ne l’a pas lâchée. Gilles Pyck s’est laissé surprendre et est sorti de la route samedi. Il était à nouveau au départ le dimanche et a réalisé cinq autres meilleurs temps, ce qui lui a valu des points de bonus. Le verdict du BRC Junior ne tombera pas avant la dernière course de la saison, le Spa Rally.