• Un Sezoensrally réputé pour ses tronçons de terre
  • Un terrain d’entraînement idéal pour la jeunesse
  • 11 équipages au départ

Pour la deuxième manche du Clio Trophy Belgium, les participants font le déplacement ce week-end au Sezoensrally à Bocholt, dans le nord du Limbourg. Une épreuve compacte d’une journée, comptant 15 spéciales, qui est réputée pour le parcours unique qu’elle propose. En effet, près d’un quart du rallye se déroule sur des pistes de gravier.

Découverte

Le Sezoensrally est un événement atypique, car aucune autre manche du championnat ne propose autant de kilomètres sur gravier. Qui plus est ces tronçons non revêtus sont très spécifiques, puisqu’ils sont damés de gravier de Meuse. De petits cailloux qui se mettent à rouler sous les roues, donnant l’impression que la voiture devient très légère à haute vitesse. L’adhérence est limitée, d’autant plus que les équipages évoluent avec des pneus normaux, faits pour l’asphalte. C’est un défi pour les jeunes pilotes de rallye et, surtout, l’école idéale pour apprendre à maîtriser la voiture.

Au total, 13 Clio Rally5 seront au départ, dont 11 sont en lice pour les points du Clio Trophy Belgium. Quatre de ces équipages ont déjà acquis de l’expérience au Sezoensrallye. Xavier Dekeyser vise une place sur le podium parmi les jeunes. Jeroen Catelin, qui est allé rapidement à la faute aux Ardennes, a découvert les spéciales sur terre en 2015. Jo Muylle, engagé dans le Clio Trophy pour l’occasion, a des liens étroits avec le Sezoensrally et Nikolai Bruyneel est venu s’amuser sur le gravier l’année dernière. De plus, avec Frank Werner, Bruyneel a à ses côtés un navigateur qui a beaucoup d’expérience à Bocholt. Pour tous les autres, ce sera une course de découverte. En particulier pour pour Nard Ippen, le jeune Néerlandais qui fait ses débuts dans le Clio Trophy Belgium. On le verra plus souvent, puisqu’il s’est engagé pour le reste de la saison.

Bienvenue à Thibault Vandeputte

Aux avant-postes, on retrouve Lander Depotter, qui a remporté le Rallye Monteberg dans sa catégorie il y a quinze jours, devant Lander Dhaene. Ils sont déjà bien dans le rythme, tandis que Jeroen Catelin cherche à se reprendre après l’erreur de Dinant. Il faudra également surveiller les chronos de Pierre-Emmanuel Brasseur, qui entend tenter sa chance pour le titre cette année, ainsi que ceux de Lyssia Baudet, qui est montée sur le podium à Dinant. Thibault Vandeputte sera de nouveau au rendez-vous, tout comme Jo Muylle, pour qui le Sezoens Rally est un deuxième rallye à domicile.

« Le pilotage en rallye sur la terre est idéal pour aiguiser le contrôle de la voiture. Ce Sezoensrally sera donc une excellente expérience d’apprentissage pour nos nombreux jeunes », souligne Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour l’organisateur MY Racing. « Lors du Rallye des Ardennes, nos équipages ont déjà démontré leurs compétences en matière de pilotage, car les conditions y étaient également très difficiles. Nous pouvons nous attendre à une bataille passionnante lors de ce Sezoensrallye, car le niveau des jeunes est très compétitif cette saison. Pour notre équipe 100 % féminine aux couleurs du RACB National Team, c’est aussi la première rencontre avec une épreuve qui comporte beaucoup de terre. Et nous sommes ravis de compter une nouvelle équipe néerlandaise dans le Trophy avec Nard Ippen et Stephan Van De Peppel. »

« Une nouvelle participation à partir de ce rallye, plus de 10 concurrents depuis le début du championnat cette année, le succès du Clio Trophy Belgium est évident. Il prouve une fois de plus que notre Clio Rally5 est la référence dans sa catégorie », précise Karl Schuybroek, directeur de la communication de Renault Belgique-Luxembourg.

CALENDRIER 2023
1er avril : Rallye des Ardennes – Dinant
20 mai : Sezoensrally – Bocholt
10 juin : Rallye de Bertrix – Bertrix
19 août : Rallye Aarova – Oudenaarde
23 septembre: East Belgian Rally – Saint-Vith