• Des points capitaux en jeu
  • Dix équipages au départ
  • Une connaissance du terrain déterminante

L’édition 2021 de l’Omloop van Vlaanderen jouera le rôle de quatrième manche du Clio Trophy Belgium. Comme à Ypres, 10 équipages seront au départ pour une manche qui pourrait se montrer déterminante pour la suite du Trophy.

Ayant intelligemment exploité sa connaissance des spéciales du Westhoek, Gilles Pyck a fait carton plein à Ypres, engrangeant 60 points au cours du weekend. Avec un total de 77 points, il compte 20 unités d’avance sur Benoît Verlinde. En embuscade… et en lutte pour la troisième place provisoire du championnat, Corentin Dozot et Tom Rensonnet ne sont séparés que par 1 petit point, comptant respectivement 43 et 42 points. Si le déroulement du rallye d’Ypres confirmait l’importance de la connaissance du terrain et l’origine géographique des équipages, la spécificité du parcours de l’Omloop n’offre pas autant de certitudes aux amateurs de pronostics. Au gré des performances de chacun et d’éventuels faits de course, Pyck pourrait s’envoler au championnat, tout comme Verlinde pourrait relancer les débats, alors qu’il est sûr que les échanges de chronos entre Dozot et Rensonnet seront passionnants !

Un Trophy qui convainc

A nouveau, sur les 14 équipages participant au Clio Trophy Belgium, 10 prendront part à la manche de ce weekend. « C’est très positif. Cela signifie qu’a chacune des manches, nous comptons 80 % des participants au départ. C’est un succès ! Les différents équipages et leurs teams sont satisfaits du déroulement du Trophy et l’ambiance est bonne entre les concurrents. Il semble également que notre politique d’attribution des primes fait mouche », soulignait Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing, promoteur de la compétition. « Ici à l’occasion de l’Omloop, s’ajoutent Stéphane Delmelle et Gilles Lemaire. Ypres était une épreuve compliquée pour les teams, longue, demandant beaucoup de préparation et ajoutée à la suite des évènements que l’on connaît… Tous n’avaient pas la possibilité de prendre le départ. A l’Omloop, nous sommes sur un format plus classique, plus abordable pour certains. » Les infortunés Matthias Delplace et Thomas Sohier font naturellement l’impasse et se remettent progressivement de leur sortie de Ypres, alors que Nichias Priem n’avait pas coché l’Omloop dans son calendrier .

Une épreuve copieuse

L’Omloop van Vlaanderen sera parcourue dans son intégralité par le plateau du Clio Trophy Belgium. Cela signifie que les équipages prendront le départ vendredi dans l’après-midi, pour sept spéciales, avant d’enchaîner le lendemain avec trois boucles de quatre spéciales. Les stratèges n’auront pas manqué de noter que la huitième spéciale, les 25,9 kilomètres de Passendale, joueront le rôle de Powerstage, pimentant encore la comptabilité des points attribués. Au total, les 10 équipages parcourront non moins de 150 km contre le chrono.

Les participants à l’Omloop Van Vlaanderen

N°45 PYCK, Gilles – MOURISSE, Emile
N°46 VERLINDE, Benoît – DUPAN, Anton
N°47 RENSONNET, Tom – HERMAN, Renaud
N°48 CATELIN, Jeroen – DERYCKERE, Charlotte
N°49 DOZOT, Corentin – DEJONGE, Kevin
N°50 MUYLLE, Jo – VINCKIER, Mathieu
N°51 DELMELLE, Stéphane – GASPARD, Denis
N°52 VERLINDE, Koen – VANDEMOORTELE, Marc
N°53 BRASSEUR, Pierre-Emmanuel – PODGORNY, Antoine
N°54 LEMAIRE, Gilles – MINNE, Gilles