• Un parcours avec un niveau de difficulté élevé
  • Nard Ippen sanctionne l’erreur de Cristian Sugar
  • Belle entrée en matière de Thijs Meirlevede

Le Sezoensrally a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation. La deuxième manche du Clio Trophy 2024 présente un parcours atypique, puisque 30 % de la distance chronométrée parcours est constitué de routes non goudronnées, les très typiques graviers de Meuse, pour être précis. Le temps pluvieux a rendu ces tronçons de terre particulièrement glissants et traîtres, alors que l’asphalte n’était pas beaucoup plus sûr avec une quantité élevée de gravier et de boue sur les rubans de bitume. La maîtrise de soi et la concentration ont été cruciales pour les jeunes du Clio Trophy Belgium.

Cela se vérifiait dès le début de la course. Lors de la première spéciale, Lyssia Baudet se faisait surprendre dans une zone de freinage sur asphalte. « Nous sommes évidemment très déçues. Notre objectif était de finir à coup sûr, mais dans une des premières zones de freinage, j’ai freiné 10 mètres trop tard. Nous avons glissé hors de la route et atterri dans un fossé. Fin de la course. C’est particulièrement triste », soulignait la pilote du RACB National Team.

Cristian Sugar, le pilote roumain qui a participé à quelques courses sur terre dans son pays, réalisait le premier meilleur temps, avant de se laisser surprendre lors du second chrono. « Lors de la deuxième spéciale, celle de Brueghel, nous avons glissé dans un fossé sur le flanc pendant une quarantaine de secondes avant de pouvoir repartir. Une spéciale plus tard, j’ai crevé, ce qui m’a coûté 20 secondes de plus. Nous nous sommes mis en chasse, mais nous sommes restés bloqués à 39 secondes de la victoire. Il y avait certainement mieux à faire », confiait le sympathique Cristian Sugar.

Nard Ippen n’a pas loupé l’occasion de remporter la course. « Il y a exactement un an, je faisais ici mes débuts au sein du Clio Trophy. J’adore les sections en terre, mais en raison de la pluie, cette édition était incomparable à celle de l’année dernière, qui s’était déroulée dans un climat très sec. Le parcours était beaucoup plus difficile car il n’y avait pratiquement pas d’adhérence. C’est la course la plus difficile qu’il m’ait été donné de disputer. Je suis très heureux que nous n’ayons commis aucune erreur », riait le vainqueur, Nard Ippen.

Jo Muylle a terminé troisième sur son parcours favori, mais pas de la manière dont il l’espérait. « Nous n’avons pas vraiment pu nous battre pour la victoire. Nard et Cristian étaient tout simplement plus rapides. Nous avons également eu notre part de malchance : la suspension arrière a lâché, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps », précisait Jo Muylle.

Hormis Nard Ippen, tous les concurrents ont eu leur part de malchance. Nicola Peiffer, qui a déclaré qu’il avait disputé le rallye le plus difficile de sa carrière et son premier rallye sous la pluie, était heureux d’arriver au bout, après sa sortie au Rallye de Wallonie. Il a terminé quatrième devant le débutant Thijs Meirlevede, qui avait pris un excellent départ et a réalisé de très bons temps.

« C’est notre première fois au volant de la Clio Rally5 et la voiture nous a impressionnés. Le châssis est très joueur et idéal pour découvrir ce rallye et ses sections de terre. Au début, je jouais à l’avant-poste, mais j’ai dû progressivement laisser filer les deux leaders. Ils ont plus d’expérience au volant de la Clio. Et nous avons perdu beaucoup de temps lors de la 9e spéciale lorsqu’une jante s’est cassée, ce qui a fait que l’on a dû changer la roue en spéciale. Je me suis bien amusé au sein de ce Trophy », expliquait Meirlevede.

Lény Cols perdait assez vite le contact avec les leaders en glissant brièvement hors de la route, se retrouvant pendu au bord d’un fossé. Il a fallu six minutes pour qu’il puisse repartir. Lény termine à la sixième place. Joé Plattes est sorti de la route jeudi, dans le dernier virage du shakedown. La Clio ne pouvait pas être réparée à temps pour le départ de la course, impliquant un forfait forcé.

« Il ne fait aucun doute que nos jeunes ont beaucoup appris ce week-end lors du Sezoensrally, car il s’agissait de l’une des éditions les plus délicates et les plus éprouvantes de ces dernières années. Le niveau de difficulté était très élevé. Une erreur était très vitre arrivée. Devant, nous avons vu Nard Ippen faire une course très rationnelle, basée sur l’expérience, tandis que Cristian Sugar a lui aussi impressionné, une nouvelle fois. Et Thijs Meirlevede nous a agréablement surpris avec son bon début de rallye. En résumé, ce fut une course difficile et instructive pour les participants du trophy », concluait Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing.