• Pierre-Manuel Brasseur prend la tête du classement général
  • Des crevaisons font et défont le résultat des favoris
  • Nard Ippen signe des débuts remarqués

La deuxième manche du Clio Trophy Belgium se déroulait dans le cadre du Sezoensrally à Bocholt, dans le nord du Limbourg. Les équipages ont été confrontés au parcours le plus spécifique de tout le championnat de Belgique, avec 23% de la distance totale parcourus sur des routes en gravier.

Après sa victoire l’an dernier au Rally du Condroz, Pierre-Manuel Brasseur, navigué pour l’occasion par Maxime Andernack, a remporté son deuxième succès, lui permettant de prendre la tête du classement général. Tous les pilotes du Trophy ont dû s’habituer à cette sensation particulière que d’affronter les routes recouvertes de ces petites billes de gravier typiques de Bocholt, donnant l’impression que la Clio Rally5 flottait à grande vitesse sur ce revêtement si particulier. Après un premier scratch de Pierre-Manuel Brasseur, Xavier Dekeyser a fait un bref intérim en tête du classement avant de céder définitivement les commandes à « P-M », intraitable dès la première boucle. Brasseur s’impose dans le Limbourg avec une avance généreuse de 1’09 ». « En général, les rallyes flamands ne me réussissent pas aussi bien, mais ici les tronçons asphaltés offraient clairement une meilleure adhérence qu’en Flandre occidentale. Et lors du shakedown, j’ai tout de suite eu de bonnes sensations sur le gravier. J’ai d’ailleurs été le plus rapide dès la première spéciale, avant de faire un tête-à-queue dans la deuxième. Ensuite, nous avons été régulièrement les plus rapides. Ces meilleurs temps, conjugués aux crevaisons de Xavier Dekeyser et Lander Depotter, nous ont permis de disposer d’une belle marge de sécurité. Je me suis appliqué à la gérer jusqu’à l’arrivée », soulignait le vainqueur Pierre-Manuel Brasseur, qui avait pris le départ au volant d’une Clio Rally5 flambant neuve.

Depotter et Dekeyser crèvent sur le jump

Lander Depotter termine deuxième et occupe cette même place au classement général : « C’était ma première expérience sur ces spéciales si particulières. C’est très différent, mais aussi très amusant ! Nous étions encore dans le sillage de Pierre-Manuel lorsque nous avons crevé lors du deuxième passage sur le jump de Gerdingen. L’atterrissage ne s’est pas déroulé comme prévu et nous avons fini hors de la route. Ensuite, nous avons tout essayé pour rattraper Pierre-Manuel, mais nous n’y sommes pas arrivés. Je suis toutefois satisfait de ma deuxième place », précisait Lander Depotter.

En plaçant sa Clio Rally5 sur le podium, aux côtés des deux jeunes loups, Xavier Dekeyser a confirmé qu’il fallait désormais compter avec lui pour jouer la gagne. « Nous avons crevé au même endroit que Lander, à Gerdingen. Sinon, nous étions proches du rythme du duo de tête. Je suis assez fier d’avoir montré de belles choses face à ces deux jeunes pilotes talentueux », s’enthousiasmait Xavier Dekeyser, tout sourire.

Ippen à l’arrivée

Jo Muylle, pour l’occasion au volant d’une Clio Rally5, a terminé quatrième devant Aaron Duville. Lander Dhaene n’a, par contre, jamais trouvé le rythme sur ce parcours atypique, bien que ses temps en fin de course se sont améliorés. Il termine sixième, devant le nouveau venu au sein du Clio Trophy Belgium, Nard Ippen, un Néerlandais de 27 ans originaire de Veldhoven : « Après avoir disputé quelques rallyes l’année dernière, j’ai décidé de participer au Clio Trophy Belgium car cela me semble être la formule idéale pour apprendre rapidement au volant d’un vraie voiture de rallye. Comme nous n’avons récupéré la Clio Rally5 que mercredi, je n’avais donc pas pu découvrir la voiture avant le départ. Et conduire sur ces billes de gravier s’avère réellement très particulier. Notre seul objectif du week-end était de terminer. Je suis donc satisfait de cette encourageante 7e place », concluait Ippen.

Auteur d’une petite sortie de route lors des essais préliminaires du jeudi, Nikolai Bruyneel a cherché en vain à retrouver la confiance durant toute la journée. Il termine 8e devant l’équipage féminin du RACB National Team, Lyssia Baudet et Daphné Henry. Les jeunes femmes ont également connu une course malheureuse : « Pourtant, lors du shakedown, j’avais un bon feeling sur le gravier limbourgeois. Mais lors de la deuxième spéciale, nous avons heurté une grosse pierre à l’arrière droit, ce qui a faussé le comportement de la voiture. Dès ce moment, j’ai perdu toute confiance. Et lors de la 5e spéciale, la powerstage de Veldhoven, nous sommes sorties de la route. Nous étions bloquées dans un fossé. Heureusement que le public nous a aidées à en sortir. Si on ajoute deux crevaisons, autant vous dire que j’espère que cela se passera mieux à Bertrix dans quelques semaines. » Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium chez MY Racing, était très satisfaite de cette première participation au Sezoens Rally. « Tout le monde a apprécié ce parcours atypique et cette surface si particulière qu’on ne trouve qu’à Bocholt. Le centre du rallye très convivial, niché dans un écrin de verdure, près d’un magnifique complexe sportif, a participé à la réussite du week-end. Nous étions heureux de compter 11 voitures au départ et les Clio ont une fois de plus démontré toute leur fiabilité. Seul Thibault Vandeputte a rencontré un problème avec le faisceau électrique, le contraignant à l’abandon alors que Jeroen Catelin s’est fait surprendre et est parti en tonneau. Nous sommes également ravis des débuts prometteurs de Nard Ippen. Cap maintenant sur le Rallye de Bertrix les 10 et 11 juin, pour notre 3e épreuve de l’année », concluait Sandrine Wanson.