• 8 équipes au départ du Rallye du Condroz
  • Lutte passionnante pour les places d’honneur
  • Lyssia Baudet contre Clémentine Benoit chez les dames

Le rallye du Condroz accueillera ce week-end la finale du Clio Trophy Belgium 2022. Pour le récent champion Benoit Verlinde, cette cinquième course de la saison sera un long galop d’honneur, puisqu’il s’est assuré du titre lors de l’East Belgian Rally, où il décrochait sa troisième victoire. Pour les places d’honneur, les 18 épreuves spéciales du Rallye du Condroz, sur les bords de Meuse hutois, seront l’objet d’âpres confrontations.

Benoit Verlinde peut envisager sereinement le Rallye du Condroz, puisqu’il est déjà assuré du titre de cette deuxième édition du Clio Trophy Belgium. On ne peut pas en dire autant de ses concurrents. Comme Casper Nielsen, provisoirement deuxième du classement et déclarant forfait à Huy, alors que Jeroen Catelin peut encore prétendre au titre de vice-champion, à condition d’une performance sans anicroches à Huy. Quoi qu’il en soit, ce sont les trois noms qui figureront sur le podium final du Clio Trophy Belgium 2022.

Pour la quatrième place, tout est encore ouvert. Pierre-Manuel Brasseur dispose de la meilleure position de départ, d’autant plus que le rallye du Condroz passe littéralement sur le pas de sa porte. Cependant, il ne compte qu’un point d’avance sur Nikolai Bruyneel, qui lui aussi fait l’impasse, et deux sur Xavier Dekeyser, le plus rapide parmi les Master. Tout reste possible, puisque Lander Depotter, le nouveau venu de 19 ans, peut encore tenter de décrocher la quatrième place au classement final.

Lyssia Baudet fait ses débuts

Le Clio Trophy accueille à nouveau deux dames au départ à Huy. Clémentine Benoit, qui a fait forte impression lors du Rallye de Wallonie, est de nouveau de la partie. Elle sera la grande référence pour Lyssia Baudet, qui représentera les couleurs du RACB National Team pour la première fois au niveau national avec une Clio Rally5 de chez CRT. La jeune femme a pu s’essayer à l’exercice aux FIA Motorsport Games le week-end dernier, après avoir mené sa Clio Rally5 jusqu’à la ligne d’arrivée et sans erreur lors de ses débuts au Rallye de Jalhay. « C’est aussi mon objectif pour le Rallye Condroz. Je veux amener la voiture à l’arrivée et augmenter progressivement le rythme », déclarait une rayonnante Lyssia Baudet, naviguée par Justine Demeestere.

Suspense garanti

« Nous sommes très heureux que les deux jeunes femmes soient de la partie au 48e Rallye du Condroz, la finale du Clio Trophy 2022 », déclare Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium chez MY Racing. « Avec huit voitures au départ, cela promet d’être une nouvelle bataille passionnante, notamment pour les places d’honneur, très disputées dans la perspective du classement final. D’ailleurs, Benoit Verlinde peut aussi aspirer à une place sur le podium dans le BRC Junior. Après la finale de ce rallye du Condroz, nous allons d’ailleurs célébrer ensemble la réussite de cette deuxième saison lors de la festive cérémonie de remise des prix ».

Lutte de haute volée

Karl Schuybroek, directeur de la communication de Renault Belgique Luxembourg, attend également cette finale de la deuxième saison du Clio Trophy Belgium avec impatience. « Avec huit Clio Rally5 au départ, le succès de notre formule se confirme une fois de plus. De plus, les Clio montrent à chaque fois leur potentiel. Au Rallye du Condroz, nous nous réjouissons également de la bataille entre les deux Clio Rally4 pour le titre en BRC Junior. Gilles Pyck, notre champion de l’an dernier, affrontera à nouveau Tom Rensonnet, qui a appris le métier l’an dernier dans le Clio Trophy. La meilleure preuve que la Clio Rally5 est le terrain d’apprentissage idéal pour tout jeune pilote de rallye. »