• Gilles Pyck leader autoritaire
  • Neuf voitures sur 10 à l’arrivée
  • Une Clio Rally5 qui fait mouche

La première journée de la manche belge du Championnat du monde des rallyes, deuxième épreuve du Clio Trophy Belgium, a révélé ses lauréats. Avec 9 voitures sur 10 à l’arrivée et un classement très stable tout au long de la journée, le Clio Trophy s’affirme comme une compétition disputée et mature.

« Cette journée fut une vraie réussite ! On ne compte qu’un seul abandon, sur une sortie de route sans gravité. Tous les pilotes sont ravis et ont montré une belle maturité face à une épreuve toujours délicate, même sur le sec », se réjouissait Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing, promoteur de la compétition. La sortie de route du jour est à mettre à l’actif de Corentin Dozot qui atterrissait dans un wateringue trop profond pour en sortir une Clio pourtant peu touchée.

Pyck de bout en bout

D’emblée, dès le premier chrono, Gilles Pyck montrait sa détermination. Il parvenait à réaliser le meilleur temps dans toutes les spéciales du jour, terminant la journée avec une petite minute d’avance. « Une journée parfaite ! La voiture a marché à merveille et nous avons évité tous les pièges. Ma famille est de la région, mon père a participé à l’épreuve à de nombreuses reprises et j’en suis personnellement à mon troisième départ. Ça aide, même si une spéciale était nouvelle… Nous avons essayé de trouver notre propre rythme et un bon tempo. Les conditions ne sont pas faciles avec les WRC qui modifient fortement les conditions de routes en vidant les cordes. Le risque de crevaison est élevé. Nous essayons d’être très rationnels et de ne plonger dans les cordes que lorsque c’est indispensable. Il faut bien analyser la route », détaillait le junior du cru, tout en s’interrogeant sur la dernière journée de course, et son parcours dans la région spadoise. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Du moins, j’ai du mal à estimer à quel niveau nous nous situerons là-bas. Il y tout de même pas mal de pièges et je n’ai pas d’expérience de la région », avouait Gilles.

Avec la même assurance que Pyck, Benoît Verlinde s’adjugeait tous les deuxièmes temps de la journée. « Nous sommes très contents de notre performance. Nous avons fait une course constante et c’est ce qu’il faut ici à Ypres. Gilles est de la région, connait assez bien le terrain et prend donc un peu plus de risques. Nous avons un peu géré notre course. Il fallait penser à la suite du week-end. Mais nous allons rester en contact, à l’affût d’un éventuel incident. Globalement, nous sommes très satisfaits, en particulier de l’harmonie dans la voiture avec Anton. C’est important sur un parcours aussi rapide ! »

Également auteur d’une course très régulière, Tom Rensonnet a pris place sur la troisième marche du podium. « Nous avons utilisé notre joker au South Belgian Rally. Il fallait qu’on soit à l’arrivée pour marquer des points. Cette troisième place est une bonne opération. Gilles était intouchable et Benoit était également très rapide. Jusqu’ici on a fait une course intelligente. On va essayer d’être un peu plus agressifs pour la suite, en tenant compte de la difficulté et de la longueur de la course. »

Sans l’erreur commise dans la troisième spéciale, Corentin Dozot aurait pu jouer les trouble-fêtes dans la quête du podium et chatouiller Verlinde et Rensonnet. Le trio de tête a toutefois donné le ton et s’est montré un cran au-dessus des autres équipages, plus prudents face à une double épreuve, encore longue, avec un total de près de 300 kilomètres contre le chrono.

La Clio Rally5, un métronome

Avec 90% des équipages ayant atteint l’arrivée de l’épreuve, l’absence de problème technique portant à conséquence et ce malgré un tracé exigeant pour les mécaniques, délicat, rapide, aux changements d’adhérence constants et aux innombrables pièges, la Clio Rally5 se montre bien née, aboutie, facilitant l’apprentissage. « Nous avons voulu une voiture passe-partout, facile à aborder, simple de prise en main. Les conditions de route sont assez spécifiques ici, mais nous avions l’expérience de tracés comparables et nous avons pu proposer de bons réglages. Les pilotes ont le sourire, les voitures sont à l’arrivée sans avoir connu de problèmes techniques et la Clio Rally5 est l’une des voitures les mieux représentées sur cette épreuve. Et puis prendre part à cette grande fête du rallye, à cet événement historique dans l’histoire du rallye en Belgique, avec pour cerise sur le gâteau une première manche remportée par le local de l’étape. Je crois qu’on peut être satisfait de l’état actuel de la situation », soulignait Benoît Nogier, Directeur Commercial Racing Alpine Racing.

Classement de l’épreuve

  1. PYCK, Gilles – MOURISSE, Emile                                                     1:17:58.8
  2. VERLINDE, Benoît – DUPAN, Anton                                          +55.5
  3. RENSONNET, Tom – HERMAN, Renaud                                             +1:36.0
  4. CATELIN, Jeroen – DERYCKERE, Charlotte                               +4:04.3
  5. PRIEM, Nichias – PATTYN, Diederik                                         +5:04.7
  6. MUYLLE, Jo – VINCKIER, Mathieu                                                      +5:42.0
  7. DELPLACE, Matthias – SOHIER, Thomas                                            +5:51.1
  8. VERLINDE, Koen – VANDEMOORTELE, Marc                            +7:06.1
  9. BRASSEUR, Pierre-Manuel – SEVRIN, Marc                              +11:13.2

Vainqueur Junior

PYCK, Gilles – MOURISSE, Emile